Toujours assoiffée d’enrichir mes connaissances et de les partager, je suis revenue voici quelques jours d’un stage de formation proposé par Gérald Ubassy, Meilleur Ouvrier de France. Le thème : les trois dimensions de la couleur : teinte, saturation et luminosité. Un très fort souvenir, une belle expérience professionnelle et pour moi la certitude que, quelque soit l’âge ou le niveau professionnel, il faut toujours se former, toujours s’interroger, toujours apprendre… Et être toujours à la recherche de la perfection dans son travail !

Un grand désir d’apprendre

Les raisons qui m’ont poussée à me rendre à ce stage sont simples et peuvent se résumer en une constante envie d’apprendre. En effet, même un MOF peut se perfectionner. J’en étais persuadée, et me retrouver chez Gérald pour ce stage en compagnie de 4 autres de mes collègues Meilleurs Ouvriers de France, Denis Elkaïm, Serge Yégavian, Sébastien Milliasseau et Pierre Andrieu mais aussi de six autres professionnels passionnés me l’a encore prouvé, tout en me procurant la plus grande des joies.

Une bouffée artistique et de créativité.

Gérald est un professionnel de très haut niveau qui va au bout de son engagement. Il a su créer un choc esthétique dans les années 1990 dans le monde du Dentaire en poussant très loin sa pratique pour créer des prothèses inspirées de la nature. Tous, nous ouvrons régulièrement ses ouvrages « trucs et astuces » pour nous guider, pour nous inspirer ou analyser un détail…

Un formateur hors-pair…

Face à ses élèves, force est de constater que Gérald Ubassy sait transmettre son savoir, son expérience, et faire profiter l’assistance de son sens aigu de l’observation des dents naturelles. Il ne craint pas de livrer ses secrets, la recette de grand-mère qui permettra de réaliser une prothèse exceptionnelle. Quel bonheur d’assister à ces démonstrations et de fréquenter un tel formateur avec une réelle envie de faire de ses élèves les meilleurs possibles !

Pour résumer, cette nouvelle rencontre a été conforme à mes espérances. J’ai retrouvé une similitude dans notre vision de la prothèse et dans la passion qui nous anime. Gérald Ubassy est un vrai pédagogue dont les méthodes deviennent une évidence une fois qu’il nous les a montrées. Nulle fantaisie dans sa pratique, mais une démarche rigoureuse, structurée. Un travail de réflexion et d’observation. Non pas un showman qui partirait dans un délire technique irréalisable au quotidien, mais un pro respectant un protocole que nous pourrons tous reprendre et qui nous rendra meilleur.

Toute expérience est un enrichissement personnel

A chacun sa patte, à chacun sa technique mais à nous tous le désir de revenir sur son ouvrage car chaque dent fabriquée participe à notre recherche de la dent idéale inaccessible. Voilà pourquoi apprendre des autres est indispensable, voilà pourquoi se former est nécessaire. Il s’agit de nourrir notre réflexion professionnelle. On ne peut être que modeste face à l’immensité de la tâche. Toute expérience est un enrichissement personnel.