édito

La fondatrice : Isabelle Dutel, seule femme Meilleur Ouvrier de France prothésiste dentaire.

Elle voulait devenir peintre, elle est aujourd’hui la seule femme Meilleur Ouvrier De France Prothésiste Dentaire et la Fondatrice des Académies d’Art Dentaire Isabelle Dutel du groupe IPSO.

Créatrice de son laboratoire de prothèse dentaire à 21 ans

Isabelle Dutel explique son parcours atypique par une volonté effrénée d’exercer le métier de son choix avec passion, ambition, et perfectionnisme. Des valeurs qui l’ont menée à la création de son propre laboratoire en tant que plus jeune chef d’entreprise de sa profession et à le développer pour atteindre 9 salariés.

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » : le tournant de sa carrière.

Après une année de travail acharné sur l’œuvre du concours, en 1997 elle est la seule femme prothésiste dentaire à recevoir ce diplôme de MOF dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Sa carrière prend alors un nouveau tournant. Auréolée par ce titre prestigieux, elle est sollicitée par une clientèle de dentistes haut de gamme, et par des firmes internationales. Elle rejoint les podiums pour donner des conférences et des formations en France et à l’étranger.

Transmettre sa passion, une évidence pour Isabelle.

Dans une constante volonté de transmission et de valorisation d’un métier méconnu, elle opère alors sa reconversion vers la formation en 2001 en reprenant une petite école de prothèse dentaire à Bordeaux. La première Académie d’Art Dentaire est née, c’est là le nouveau défi de sa vie qu’elle conduit avec énergie, animée par ce leitmotiv : partager sa passion d’un métier qu’elle maîtrise parfaitement. Elle crée une nouvelle Académie d'Art Dentaire en 2007 composé de 4 écoles : Bordeaux, Paris (Montrouge), Aix-Marseille et Lyon. « Je souhaite à mes étudiants d’avoir autant de plaisir que moi durant leur carrière »
Vers le blog

Nos valeurs

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel répond à 4 valeurs fondamentales. Ces valeurs imprègnent les métiers auxquels nous formons et guident l’ensemble de nos professeurs et collaborateurs dans leur quotidien. Pour nos étudiants, c’est une ligne de conduite nécessaire à la bonne réussite de leur apprentissage.

Exigence

L’Exigence est un outil qui nous donne les moyens d’atteindre notre objectif : l’excellence pour nos étudiants. Notre exigence s’exprime par le biais d’une pédagogie à la pointe de l’innovation, mais aussi par une veille accrue de l’assiduité de nos étudiants et de leur ponctualité. En effet, l’Académie d’Art Dentaire, au-delà de préparer à l’obtention d’un diplôme, a pour ambition de former ses étudiants aux exigences d’un métier paramédical. Cette attention particulière quotidienne fournit un contexte positif dans lequel chaque étudiant peut exprimer tout son potentiel et se construire chaque jour un avenir tourné vers le succès. De plus l’Exigence est un prerequis indispensable pour tout étudiant souhaitant s’épanouir dans l’univers dentaire. Sans Exigence, pas de réussite.

Confiance

La Confiance est une donnée primordiale dans le processus d’apprentissage : Pour qu’un étudiant soit en situation d’apprendre, il doit avoir confiance en son professeur, son école, ses amis et surtout en lui même. Toute l’équipe pédagogique et encadrante doit donc favoriser la confiance de l’apprenant et l’aider tout au long de son parcours à trouver sa voie, developper ses compétences et vivre pleinement une carrière épanouissante. La Confiance est au cœur du quotidien des prothésistes dentaires dans leur relation avec les praticiens, tout comme elle est au cœur de la relation entre ces mêmes praticiens et leur assistant(e) dentaire.

Engagement

Nous demandons à l’ensemble des équipes de l’Académie d’Art Dentaire un Engagement sans faille auprès de nos étudiants. Cet Engagement se traduit par un suivi de l’étudiant au plus près, afin d’assurer un épabouissement personnel nécessaire à leur réussite. De la même façon, nos étudiants doivent s’engager à se donner les moyens de leur réussite, condition sine qua none à l’aboutissement de leurs études. Les métiers du dentaire nécessitent un Engagement constant car ils sont fortement ancrés dans l’humain. Que cela soit dans la relation au cabinet dentaire entre le praticien et son prothèsiste ou entre le praticien et son assistant(e) dentaire, et pour les prothésistes dentaire dans les réalisations des œuvres.

Passion

La Passion est le leitmotiv d’Isabelle Dutel. C’est la Passion qui incite les étudiants à être curieux, à donner le meilleur d’eux-même. Cette passion, si bénéfique à la réussite de nos étudiants, est contagieuse. Aussi, à l’Académie d’Art Dentaire, nous cultivons une attitude passionnée dans nos actions et notre pégagogie au quotidien.

Les partenaires

Des contacts réguliers avec le milieu professionnel

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel a peu à peu mis en place de nombreux partenariats avec des professionnels du secteur dentaire, diplômés de l’école, mais aussi des entreprises réputées de son secteur d’activité.

Objectif : donner à ses élèves toujours plus de moyens pour étudier mais aussi plus d’opportunités pour s’insérer professionnellement.

Parce qu’il est important pour une école de demeurer en contact avec son secteur d’activité et pour ses élèves de disposer ainsi d’un pied dans l’entreprise, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel propose à chaque promotion le soutien de professionnels de haut niveau. Chaque année, les quatre campus de l’institution (Paris, Bordeaux, Aix-Marseille et Lyon) vont donc disposer chacun d’un parrain de promotion BTS.

Objectif : mobiliser autour de l’école des professionnels passionnés par leur métier et capables de transmettre aux jeunes leur envie de pratiquer. La mission de ces derniers : accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité mais aussi intervenir dans les écoles pour présenter leur activité, leur parcours et leur vision du métier. De quoi montrer la variété des carrières possibles dans le secteur, que l’on soit devenu expert en laboratoire ou véritable chef d’entreprise à la tête d’une structure comptant parfois plusieurs dizaines de professionnels.

Outre ce contact direct avec la profession, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel a développé un partenariat avec l’entreprise Dentsply-Sirona, grand fournisseur de matériels de laboratoires (de la CFAO jusqu’aux implants prothétiques en passant par les grands appareils de radiographie). Grâce à cette collaboration, l’établissement a pu équiper ses divers centres de matériels de haute précision et ainsi familiariser ses élèves à l’utilisation d’équipements dernier cri tout en leur offrant des opportunités privilégiées de stage et plus tard peut-être, d’emploi, chez un grand nom du secteur.

Dentsply-Sirona est par ailleurs partenaire du Concours National Isabelle Dutel, organisé chaque année pour l’ensemble des étudiants des 4 campus. Enfin, Dentsply-Sirona a accompagné l’Académie d’Art Dentaire dans le développement d’un Bachelor (Bac+3) CFAO.
Grace à un partenariat avec l’ISC Paris (Institut Supérieur du Commerce), grande école de commerce française, les étudiants de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel titulaire d’un BTS en prothèse dentaire, peuvent prétendre à un double diplôme CFAO Bachelor (Bac+3). Ils en ressortent diplômés du Bachelor de l’Académie d’Art Dentaire et également diplômé du Bachelor de l’ISC.

Les fonds de dotation

Pour une école responsable et à l’écoute des besoins de notre monde

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel dispose aujourd’hui d’un fonds de dotation auquel les entreprises comme les particuliers peuvent verser des sommes d’argent (défiscalisables) destinées ensuite à diverses opérations humanitaires. Explications d’Isabelle Dutel
En quoi ce fonds de dotation consiste-t-il ?
Isabelle Dutel : «Via le fonds de dotation, nous récoltons des dons auprès d’entreprises et ainsi que de particuliers. Cela leur donne droit a des déductions fiscales. Ensuite nous redistribuons ses fonds dans des projets et des actions humanitaires, de l’univers dentaire ou autre, qui nous tiennent à cœur. »
De quel genre d’actions parlez-vous ?
Isabelle Dutel : « Le plus souvent il s’agit d’association œuvrant partout dans le monde pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire des populations qui n’ont pas accès aux soins. L’humanitaire et le caritatif ont toujours fait partie de ma vie. J’ai moi-même participé à plusieurs missions humanitaires au Mali. »
Comment ce fonds de dotation bénéficie t il a vos étudiants ?
Isabelle Dutel : « Grace à notre fonds de dotation, les étudiants de l’Académie ont la possibilité de monter des dossier pour tenter de partir en stage à l’étranger en tant que bénévole et ainsi voir d’autres facettes de leur futur métier. »

Le réseau des alumni

Les alumni, porte-drapeau de l'école

Parce qu’une école vit et évolue aussi grâce à sa communauté de diplômés, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel dispose d’un réseau de plus de 4 000 alumni.

A l’instar des meilleures écoles de commerce ou d’ingénieurs, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel dispose aujourd'hui d’une importante communauté de diplômés. Plus de 4 000 professionnels en activité répartis à travers toute la France mais aussi à l’international.
Des experts souvent à la tête de leur laboratoire, mais aussi de nombreux commerciaux, démonstrateurs, enseignants et formateurs.
Peu à peu, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel organise cette communauté en un véritable réseau : séminaires professionnels, animations sur les campus de l’école situés à Paris, Lyon, Aix-Marseille et Bordeaux, parrainage de promotions,… diverses initiatives sont menées chaque année pour animer cet ensemble de talents et en faire une véritable valeur ajoutée pour l’école mais aussi pour ses élèves.

Un groupe capable de proposer des stages, des périodes d’alternance mais aussi de véritables opportunités professionnelles aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’établissement.

Autre volonté de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, faire de ses anciens les porte-drapeaux de l’institution partout où ils exercent.
Objectif : accroître sa réputation et attirer ainsi toujours plus d’élèves de qualité.

Selon Isabelle Dutel, « Il y a chez nos diplômés une vraie fierté à sortir d’une école délivrant un savoir-faire véritablement haut-de-gamme. A nous d’organiser ce sentiment d’appartenance pour en faire un facteur supplémentaire de développement. Ce faisant, nous voulons aussi renforcer le lien entre anciens et élèves, et montrer aux jeunes qui étudient chez nous le devenir de ces diplômés et la variété de carrières s’offrant à eux, depuis l’expert-artiste concepteur de prothèses très haut-de-gamme jusqu’au commercial habitué à vendre ces dispositifs à travers toute la France mais aussi à l’international. »