75 Rue Chevalier
33000
BORDEAUX

Renseignements

05 56 98 25 09
Formations dispensées
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation assistant(e) dentaire
  • BAC PRO
  • BTS
  • Bachelor
  • Formation des adultes en reconversion
  • Statut étudiant ou alternant
  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formations de prothésiste, assistante dentaire

Appeler

Premier campus, campus historique, depuis 20 ans nous avons formé la grande majorité des prothésistes dentaires en Nouvelle Aquitaine.

Bordeaux est une ville très attractive (6ème ville étudiante), et compte plus de 87 000 étudiants. A moins d’une heure de l’océan atlantique et du bassin d’Arcachon, Bordeaux présente toutes les caractéristiques d’une ville moderne et dynamique tout en gardant celles du Sud de la France ; soleil et cadre de vie agréable.

Très bien reliée au reste de la France, elle est à seulement 2 heures en train de Paris.

Le centre-ville comporte de nombreuses boutiques, bars, restaurants, cinémas, discothèques ce qui dynamise davantage la ville ainsi que nombreux endroits à visiter. C’est là que le statut d’étudiant est bénéfique ; en effet vous pouvez disposer d’une carte jeune, très simple à obtenir, elle vous permettra d’avoir de nombreuses réductions sur les musées, les pièces de théâtres, les cinémas… de quoi animer vos Week-ends. Renseignez-vous !

Pourquoi faire ses études à Bordeaux ?

En choisissant d’entrer à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel de Bordeaux, vous ne serez pas déçu, vous êtes assuré de vivre une vie étudiante palpitante. Ensoleillée la majeure partie de l’année et proche de l’Océan Atlantique, la ville de Bordeaux offre un cadre de vie agréable.

Une fois vos cours terminés, de nombreuses activités vous sont proposées, de quoi animer et dynamiser vos temps libres. Instruisez-vous grâce aux musées ou faites la fête avec vos amis dans les bars et boîtes de nuit de la ville. Dans le centre-ville de Bordeaux, faites du shopping dans les nombreuses boutiques de la rue Sainte Catherine, la rue piétonne la plus longue d’Europe ! Ou découvrez des spécialités régionales comme le mythique cannelé bordelais !

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel de Bordeaux est très réputée dans la région Nouvelle-Aquitaine et pour cause, la plupart des prothésistes dentaires de la région ont obtenu leur diplôme de formation au sein de cette académie.

Formation prothésiste et assistant / assistante dentaire à Bordeaux

Pour devenir prothésiste et assistant / assistante dentaire il faut suivre un cursus bien spécifique. En effet, toutes les formations ne sont pas adaptées aux métiers de prothésiste et assistant / assistante dentaire, ou ne sont pas appréciées par les recruteurs. En réalisant votre formation au sein de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, vous êtes assuré d’en sortir parfaitement formé et qualifié pour le travail de prothésiste et assistant / assistante dentaire.

Quelles formations doit-on suivre pour devenir Prothésiste et assistant / assistante dentaire ?

Devenir prothésiste et assistant / assistante dentaire n’est pas donné à tout le monde. En effet, seuls ceux qui ont reçu une formation spécialisée peuvent convoiter ces deux professions. Faut-il suivre de longues études pour devenir prothésiste ou assistant / assistante dentaire ? Sachez qu’il existe de nombreuses formations qui préparent les étudiants aux métiers de prothésistes et assistant / assistantes dentaires, certaines sont plus ou moins longues que d’autres.

Concernant les formations de prothésiste dentaire, plusieurs options s’offrent à vous : si vous n’avez pas le bac c’est le Bac Pro Prothèse Dentaire qui sera le plus approprié. Si vous avec déjà un bac, un BTS Prothésiste Dentaire Hautement Qualifié (en 3 ans) sera parfait pour vous. Vous pouvez aussi obtenir un bac +3 en ajoutant une année de plus pour devenir un spécialiste en numérique. La VAE Prothésiste Dentaire qui n’est faisable que si vous détenez déjà un an d’expérience dans le domaine. De nos jours, il est conseillé de poursuivre ses études après le Bac, car même si le Bac Pro Prothésiste Dentaire vous forme au métier, le Bac + 2 ou un Bac + 3 deviennent de plus en plus nécessaire.

Les formations d’ assistant / assistante dentaire sont plus courtes, mais tout aussi professionnalisantes. Tout d’abord, être titulaire du baccalauréat n’est pas une obligation, mais il est tout de même apprécié d’avoir un Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services ou un Bac Techno Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Par contre, il est obligatoire de suivre une formation initiale de 18 mois en alternance. L’alternance permet d’acquérir de l’expérience directement sur le terrain, tout en suivant des cours pédagogiques à côté.

Pourquoi faire sa formation à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel pour devenir prothésiste et assistant / assistante dentaire ?

Au sein de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, toutes les formations qui ouvrent les portes du métier de prothésiste et assistant / assistante dentaire sont accessibles. De plus, les enseignants de cette académie sont des intervenants. Vous êtes donc formés auprès de véritables professionnels qui sont en mesure de vous apprendre concrètement le métier de prothésiste et d’assistant / assistante dentaire. De plus, il est important de savoir que vous intégrez une académie créée par Isabelle Dutel, une professionnelle reconnue et admirée dans ce domaine, puisqu’il s’agit la seule femme Meilleur Ouvrier de France Prothésiste Dentaire.

À l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel de Bordeaux, de nombreux équipements professionnels sont à votre disposition lors de vos cours et travaux pratiques : des imprimantes 3D, une usineuse, des laboratoires d’application, des cabinets dentaire d’application, des scanners 2D, etc. Tout ce matériel est indispensable pour acquérir une véritable expérience qui vous démarquera des diplômés des autres écoles dentaires.

Appeler

Formateurs :

Assistanat Dentaire :

  • Jérôme CAMPIGLIA
  • Frédérique PROSPER

Prothésiste Dentaire :

  • Farid MEZAIB – Directeur, formateur , prothésiste dentaire
  • Mathilde COSTE – Responsable pédagogique et prothésiste dentaire
  • Pascal ALZIEU – Prothésiste dentaire

Matériel pédagogique :

  • 1 cabinet dentaire d’application pour les TP
  • 3 imprimantes 3D
  • 1 usineuse
  • 4 laboratoires d’application
  • 4 salles de cours
  • 1 salle informatique et CFAO
  • 2 scanners 3D

Date de création :

  • 1992

Nombre de diplômés depuis la création :

  • 4000

Campus
Bordeaux

Notre secrétariat est ouvert :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Direction

Farid Mezaïb
info.bordeaux@academieartdentaire.fr

Prochaines
Réunions d'informations

L'indicatif est obligatoire