Durée
18 mois
Aix, Bordeaux,
Lyon*, Paris
300 stagiaires par an
diplôme niveau 4 certification professionnelle
rentrées tout au long de l’année
Accueillir et installer les patients, prendre les rendez-vous, mener à bien les tâches administratives et comptables, gérer les stocks de matériels, assister le chirurgien-dentiste dans ses actes médicaux en préparant par exemple les instruments nécessaires à l’intervention, ses tâches sont extrêmement variées, et relèvent tout autant de l’organisation que du médical.
Compte tenu de leur grande proximité, une véritable entente avec le chirurgien-dentiste est indispensable pour que le binôme fonctionne parfaitement. Principales qualités à posséder : la ponctualité, l’autonomie, ou encore le sourire. A noter qu’il s’agit d’un métier très largement féminin, mais reste ouvert aux hommes.
De niveau bac, cette formation de 18 mois se prépare en alternance. Elle est donc rémunérée. Le bac n’est pas obligatoire pour entreprendre ces études, mais des baccalauréats bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, ou le bac techno Sciences et technologies de la santé et du social sont néanmoins recommandés.
A la fois technique et relationnel, le métier d'assistant dentaire est passionnant par la diversité de ses missions : Assister le praticien lors de la phase clinique, rassurer les patients, les informer, les accompagnerdurant tout le processus de soin... Utilisez vos qualités humaines pour redonner le sourire aux patients !