Durée
18 mois

Aix, Bordeaux,
Lyon*, Paris

300 stagiaires par an

 diplôme niveau 4 certification professionnelle

rentrées tout au long de l’année

Renseignements
01 49 85 96 23
*uniquement en formation continue

Devenez
assistant(e)
dentaire

Salarié et collaborateur direct du chirurgien-dentiste, l’assistant(e) dentaire travaille à ses côtés dans chacune des tâches quotidiennes qu’implique la gestion d’un cabinet.

Accueillir et installer les patients, prendre les rendez-vous, mener à bien les tâches administratives et comptables, gérer les stocks de matériels, assister le chirurgien-dentiste dans ses actes médicaux en préparant par exemple les instruments nécessaires à l’intervention, ses tâches sont extrêmement variées, et relèvent tout autant de l’organisation que du médical. 

Compte tenu de leur grande proximité, une véritable entente avec le chirurgien-dentiste est indispensable pour que le binôme fonctionne parfaitement. Principales qualités à posséder : la ponctualité, l’autonomie, ou encore le sourire. A noter qu’il s’agit d’un métier très largement féminin, mais reste ouvert aux hommes.

Ce métier demande de détenir le titre d’assistant(e) dentaire qualifié(e).

De niveau bac, cette formation de 18 mois se prépare en alternance. Elle est donc rémunérée. Le bac n’est pas obligatoire pour entreprendre ces études, mais des baccalauréats bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, ou le bac techno Sciences et technologies de la santé et du social sont néanmoins recommandés.

Le saviez-vous ?

Un(e) assistant(e) dentaire peut toucher 1500 euros bruts en début de carrière.
Isabelle Dutel

Isabelle
Dutel

Elle voulait devenir peintre, elle est aujourd’hui la seule femme Meilleur Ouvrier de France Prothésiste Dentaire en activité et la Fondatrice de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel.

A la fois technique et relationnel, le métier d'assistant dentaire est passionnant par la diversité de ses missions : Assister le praticien lors de la phase clinique, rassurer les patients, les informer, les accompagnerdurant tout le processus de soin... Utilisez vos qualités humaines pour redonner le sourire aux patients !