*uniquement en formation continue
L’assistant.e dentaire est salarié.e et collaborateur.rice direct.e du chirurgien-dentiste. Il ou elle travaille à ses côtés dans ses tâches au quotidien qui sont celles de la gestion d’un cabinet dentaire.
L’assistant.e dentaire accueille et installe les patients, prend les rendez-vous, mène à bien les tâches administratives et comptables, gère les stocks de matériels et assiste le chirurgien-dentiste dans ses actes médicaux. Cette dernière tâche implique, par exemple, la préparation des instruments nécessaires à l’intervention. Les tâches de l’assistant.e dentaire sont extrêmement variées et relèvent tout autant de l’organisation que du domaine médical.
Compte tenu de leur grande proximité, une bonne entente entre l’assistant.e dentaire et le chirurgien-dentiste est indispensable. Cette entente est la condition du bon fonctionnement du binôme.
La variété des tâches de l’assistant.e dentaire implique, pour ce professionnel des métiers dentaires, une aisance relationnelle tout comme la maîtrise des techniques à connaître.
Les principales qualités qu’un.e assistant.e dentaire doit posséder sont :
Le métier d’assistant.e dentaire nécessite d’être qualifié.e.
la formation d’assistant.e dentaire est de 18 mois. Elle se prépare en alternance et, à ce titre, elle est rémunérée.
Le bac n’est pas obligatoire pour commencer une formation d’assistant.e dentaire, mais des baccalauréats bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, ou le bac techno Sciences et technologies de la santé et du social sont néanmoins recommandés.
À l’issue de leur diplôme, les titulaires du BTS Prothésiste dentaire peuvent envisager de diriger, à terme, leur propre laboratoire. C’est le cas de 25% des diplômés, à moins de 5 ans après leur sortie de l’école de prothésiste dentaire.
À l’issue de son diplôme, le prothésiste dentaire peut exercer son métier en France, mais aussi à l’étranger. Le savoir-faire tricolore étant très apprécié, il n’est pas rare que les prothésistes français soient recrutés dans de grands laboratoires étrangers. Certains vont même jusqu’à y lancer leur propre structure.
L’Académie d’Art Dentaire forme les futur.e.s assistant.e.s dentaires. A Paris, Aix-Marseille, Bordeaux et Lyon, découvrez nos offres de formation, le programme et les modalités d’inscription.
Un.e assistant.e dentaire peut toucher 1678.95 euros bruts en début de carrière.