Durée
de 2 à 5 ans

Aix, Bordeaux,
Lyon, Paris

25 participants par classe

BAC PRO, BTS, BACHELOR 

De septembre à juin

Renseignements
01 49 85 96 23

Devenez
prothésiste
dentaire

Qu’il travaille sur des prothèses fixes ou amovibles, qu’il conçoive des couronnes, des bridges, des dents sur pivot ou une complète arcade dentaire, le prothésiste est à la fois artisan et artiste.

Il travaille selon les directives du chirurgien-dentiste, du stomatologue ou de l’orthodontiste à partir d’empreintes prises sur les patients. La position de la prothèse dans la bouche pouvant entraîner d’importantes variations de conception, chaque prothèse sera un travail particulier qui nécessite l’utilisation de nombreuses techniques de sculpture, de modelage ou encore de fonte, avec des matériaux comme la cire, le plâtre, les alliages dentaires, les matériaux composites, et bien sûr la céramique.

Le métier exige à la fois une grande dextérité, beaucoup de patience et de minutie, mais aussi un vrai sens esthétique pour imiter le plus fidèlement une dentition originale. La part d’informatique occupe une place désormais importante dans l’enseignement puisque la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) est devenu un outil quotidien dans les laboratoires de prothèse dentaire.

Le prothésiste pourra exercer en France mais aussi à l’international. Le savoir-faire tricolore étant très apprécié, il n’est pas rare que les prothésistes français soient recrutés dans de grands laboratoires étrangers ou y lancent leur propre structure.

Deux grandes formations mènent au métier :

Tout d’abord le bac professionnel Prothèse dentaire, qui forme des techniciens qualifiés capables de concevoir et de réaliser les principaux types de prothèses sous l’autorité d’un chef de laboratoire.

Ensuite le BTS Prothésiste dentaire qui permet, lui, d’acquérir des savoirs approfondis dans le domaine de la prothèse, de même qu’un certain nombre de connaissances en gestion, en comptabilité ou encore en fiscalité. De quoi permettre au titulaire de ce diplôme de diriger à terme son propre laboratoire, comme le font 25% des diplômés moins de 5 ans après leur sortie de l’école.

Le saviez-vous ?

Le prothésiste titulaire du BTS peut gagner entre 1800 et 2200 euros par mois en début de carrière.
Isabelle Dutel

Isabelle
Dutel

Elle voulait devenir peintre, elle est aujourd’hui la seule femme Meilleur Ouvrier de France Prothésiste Dentaire en activité et la Fondatrice de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel.

A la fois technique et relationnel, le métier d'assistant dentaire est passionnant par la diversité de ses missions : Assister le praticien lors de la phase clinique, rassurer les patients, les informer, les accompagnerdurant tout le processus de soin... Utilisez vos qualités humaines pour redonner le sourire aux patients !