Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Devenez
prothésiste
dentaire

Devenir prothésiste dentaire, c’est devenir à la fois artisan et artiste. En effet, le prothésiste dentaire est un professionnel qui travaille sur des prothèses fixes ou amovibles, qui conçoit des couronnes, des bridges, des dents sur pivot, jusqu’à une arcade dentaire complète.

Durée d’études :
2 à 5 ans

Aix – Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris

25 participants
par classe

BAC PRO, BTS,
BACHELOR

De Septembre
à Juin

Que fait le prothésiste dentaire ?

Le prothésiste dentaire travaille selon les directives du chirurgien-dentiste, du stomatologue ou de l’orthodontiste. Pour réaliser les prothèses dentaires sur mesure, des appareils dentaires et des couronnes, il utilise des empreintes prises sur les patients.

La position de la prothèse dentaire dans la bouche pouvant entraîner d’importantes variations de conception, chaque dispositif nécessite un travail particulier. Le prothésiste dentaire utilise de nombreuses techniques de sculpture, de modelage ou encore de fonte. Les matériaux qu’il utilise varient en fonction de la prothèse à réaliser : cire, plâtre, alliages dentaires, matériaux composites, et céramique.

Le métier de prothésiste dentaire vous attire ?

Quelles qualités doit avoir un
prothésiste dentaire ?

Le métier de prothésiste dentaire est avant tout manuel. À ce titre, il exige à la fois une grande dextérité, beaucoup de patience et de minutie. Par ailleurs, pour que la prothèse produite soit la plus fidèle possible à la dentition originale, le prothésiste dentaire doit avoir une sensibilité esthétique.

Par ailleurs, la technologie faisant aujourd’hui partie de tous les métiers dentaires, l’informatique occupe aujourd’hui une place importante dans l’enseignement qui vise à devenir prothésiste dentaire. En effet, la Conception et la Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) est devenu un outil quotidien dans les laboratoires de prothèses dentaires.

Pour résumer, les principales qualités et compétences d’un prothésiste dentaire sont :

Le goût pour le travail manuel

Une grande dextérité

Beaucoup de patience

L’attention
au détail

Une sensibilité esthétique

La capacité à utiliser l’outil informatique

Comment se former pour
devenir prothésiste dentaire ?

Il existe deux grandes formations qui mènent au métier de prothésiste dentaire :

Bac professionnel Prothèse dentaire

Le bac professionnel Prothèse dentaire forme des techniciens qualifiés capables de concevoir et de réaliser les principaux types de prothèses sous l’autorité d’un chef de laboratoire.

BTS Prothésiste dentaire

Le BTS Prothésiste dentaire vise à faire acquérir aux étudiants des savoirs approfondis dans le domaine de la prothèse. Les futurs professionnels apprennent également, au cours de leurs études de BTS Prothésiste dentaire, des connaissances en gestion, en comptabilité et en fiscalité.

À l’issue de leur diplôme, les titulaires du BTS Prothésiste dentaire peuvent envisager de diriger, à terme, leur propre laboratoire. C’est le cas de 25% des diplômés, à moins de 5 ans après leur sortie de l’école de prothésiste dentaire.

Où travaillent les
prothésistes dentaires ?

À l’issue de son diplôme, le prothésiste dentaire peut exercer son métier en France, mais aussi à l’étranger. Le savoir-faire tricolore étant très apprécié, il n’est pas rare que les prothésistes français soient recrutés dans de grands laboratoires étrangers. Certains vont même jusqu’à y lancer leur propre structure.

Nos formations Prothésiste Dentaire

Du bac Pro à Bac + 3, découvrez nos formations pour devenir prothésiste dentaire et accédez
au métier qui vous correspond et vous plaît vraiment. Comptez sur le professionnalisme d’un
organisme spécialisé dans les métiers dentaires depuis 1988, certifié QUALIOPI.

Combien gagne un prothésiste
dentaire ?

Le prothésiste titulaire du BTS peut gagner entre 1800 et 2200 euros par mois en début de carrière.

Parlez à l'un de nos conseillers