Durée
de 2 à 5 ans
Aix, Bordeaux,
Lyon, Paris
25 participants par classe
BAC PRO, BTS, BACHELOR
De septembre à juin
Il travaille selon les directives du chirurgien-dentiste, du stomatologue ou de l’orthodontiste à partir d’empreintes prises sur les patients. La position de la prothèse dans la bouche pouvant entraîner d’importantes variations de conception, chaque prothèse sera un travail particulier qui nécessite l’utilisation de nombreuses techniques de sculpture, de modelage ou encore de fonte, avec des matériaux comme la cire, le plâtre, les alliages dentaires, les matériaux composites, et bien sûr la céramique.
Le métier exige à la fois une grande dextérité, beaucoup de patience et de minutie, mais aussi un vrai sens esthétique pour imiter le plus fidèlement une dentition originale. La part d’informatique occupe une place désormais importante dans l’enseignement puisque la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) est devenu un outil quotidien dans les laboratoires de prothèse dentaire.
Le prothésiste pourra exercer en France mais aussi à l’international. Le savoir-faire tricolore étant très apprécié, il n’est pas rare que les prothésistes français soient recrutés dans de grands laboratoires étrangers ou y lancent leur propre structure.
A la fois technique et relationnel, le métier d'assistant dentaire est passionnant par la diversité de ses missions : Assister le praticien lors de la phase clinique, rassurer les patients, les informer, les accompagnerdurant tout le processus de soin... Utilisez vos qualités humaines pour redonner le sourire aux patients !