Ecole prothésiste & assistante dentaire à Bordeaux

Si vous rêvez d’exercer en tant que prothésiste ou assistante dentaire, vous devez savoir qu’un diplôme spécialisé est recommandé. En France, il existe de nombreuses écoles qui forment aux métiers de prothésistes et assistantes dentaires. L’une d’entre elles est l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, qui dispose de plusieurs campus à travers le territoire français.

École de prothésiste et assistante dentaire : les formations disponibles

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est une école spécialisée dans le domaine dentaire. Il est donc évident qu’elle propose des formations de prothésiste et assistante dentaire. Il faut savoir que ces deux professions n’exigent pas les mêmes formations et ne s’adressent pas au même profils de personalité. Effectivement le prothésiste et l’assistante dentaire sont deux professions différentes, qui nécessitent des compétences différentes.

À l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, pour devenir prothésiste dentaire, vous avez la possibilité d’obtenir soit un Bac Pro Prothèse Dentaire, soit un BTS Prothésiste Dentaire, soit un Bachelor Prothésiste Dentaire, soit une VAE Prothésiste Dentaire. Le Bac Pro Prothèse Dentaire vous apprend uniquement les bases fondamentales du métier. Donc, si vous avez pour ambition de devenir autonome et d’ouvrir votre propre laboratoire dentaire, il est conseillé d’obtenir au minimum un Bac + 2 (niveau BTS). De plus, sachez qu’avec un BTS Prothèse Dentaire, vous commencerez votre carrière avec un salaire compris entre 1800 et 2200 € brut.

Pour devenir assistante dentaire, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel propose une formation de 18 ans, qui se fait en alternance. L’école accepte tous les profils ayant 18 ans minimum et un brevt des collèges, mais il faut noter que les étudiants qui sont issus des Bac Pro Accompagnement, Soins et Services et des Bac Techno Sciences et Technologies de la Santé et du Social sont appréciés. En parallèle de la formation de 18 mois en alternance, l’école propose aussi un accompagnement de VAE Assistante Dentaire ou une Attestation de Formation des Gestes et Soins d’Urgences niveau 2.

ecole-dentaire-bordeaux

Bordeaux : une ville étudiante dynamique

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel a des campus dans plusieurs villes de France, dont Bordeaux. Pourquoi faut-il choisir de faire sa formation de prothésiste et assistante dentaire à Bordeaux ?

Premièrement, cette école de prothésiste et assistante dentaire est très connue dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. En effet, la majorité des prothésistes dentaires qui exercent dans la région ont effectué leur formation au sein de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel de Bordeaux.

Ensuite, Bordeaux est une ville proche de la cote Atlantique, qui bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Un paramètre à ne pas négliger car le temps influe énormément sur les activités et les sorties à réaliser, mais aussi sur l’état d’esprit des habitants.

Bordeaux est une ville dynamique où il y a toujours quelque chose à faire : shopping, bars, restaurants, discothèques, musées, théâtres, cinémas, etc. Ses quartiers historiques ont conservé leur architecture d’antan, ce qui offre à la ville un certain charme qui attire de nombreux touristes.

Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel : en savoir plus sur l’école de prothésiste et assistante dentaire

Avant d’entrer à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, il est important de connaître la fondatrice de cette école : Isabelle Dutel, unique femme prothésiste dentaire en activité qui a été nommé Meilleur Ouvrier de France.

Sachez qu’à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, vous êtes encadrés par de véritables prothésistes, Chirurgiens dentismes et assistantes dentaires. Ainsi, vous êtes formés auprès d’experts, vous avez la possibilité de leur poser absolument toutes les questions liées aux métiers et en plus, votre travail est jugé par des professionnels. De cette manière, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel assure des formations professionnalisantes.

À l’école de prothésiste et assistante dentaire de Bordeaux, vous avez la possibilité de réaliser des travaux pratiques directement à l’intérieur des locaux, car certains cours se déroulent dans des cabinets dentaires d’application ou dans des laboratoires d’application. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des machines dotées de technologies de pointe comme l’imprimante et le scanner 3D.