Formation prothésiste & assistante dentaire à Aix – Marseille

Votre rêve est de devenir prothésiste ou assistante dentaire ? Pour y parvenir, vous devez entreprendre des études spécialisées dans ce secteur, afin de vous former et de vous apporter toute l’expérience nécessaire pour réussir dans ce milieu. L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel offre de multiples formations pour se former aux métiers de prothésiste et assistante dentaire.

Les formations offertes par l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel

Pour devenir prothésiste ou assistante dentaire, il faut suivre des formations professionnelles qui vous permettront d’acquérir l’expérience nécessaire pour vous épanouir dans l’un de ces deux métiers. À l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, vous avez le choix entre diverses formations qui offrent chacune des avantages différents.

Si vous souhaitez devenir prothésiste dentaire, vous devez passer soit par un Bac Pro Prothèse Dentaire, soit par un BTS Prothésiste Dentaire, soit obtenir un Bac + 3 Prothésiste Dentaire, ou encore une VAE Prothésiste Dentaire. Le Bac Pro Prothèse Dentaire est un diplôme qui forme les étudiants uniquement à la fabrication et à la conception des prothèses dentaires. Tandis que le BTS Prothésiste Dentaire, en plus d’une formation au métier de prothésiste dentaire, vous apprend à diriger votre propre laboratoire dentaire grâce à des cours de gestion, de comptabilité, de fiscalité, etc.

À l’inverse, pour devenir assistante dentaire, il est recommandé de détenir un baccalauréat pro Accompagnement, Soins et Services ou un baccalauréat techno Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Par la suite, vous bénéficierez d’une formation de 18 mois en alternance. L’alternance est un excellent moyen pour apprendre le métier directement sur le terrain, c’est une formation rémunérée. Si vous disposez d’au moins un d’expérience dans le milieu, vous pouvez poursuivre vos études en suivant une formation continue, la VAE Assistante Dentaire.

Formations dentaire à Aix-en-provence / Marseille

Aix-Marseille : une ville étudiante hyperactive

Aix-Marseille est une ville agréable et ensoleillée en bord de mer. Ce climat est très apprécié des étudiants qui ont l’occasion de sortir toute l’année et de se retrouver sur la plage lors des saisons les plus chaudes. Un climat idéal pour s’épanouir, car il est bien connu que le soleil apporte la bonne humeur, contrairement à la pluie qui engendre la dépression.

Chaque année, des milliers de nouveaux étudiants arrivent à Aix-Marseille, des jeunes d’origine différentes, de villes différentes, de pays différents, de formations différentes, etc. À Aix-Marseille, vous avez l’opportunité de rencontrer des gens aux profils totalement différents les uns des autres. Un moyen de découvrir de nouveaux horizons, de gagner en maturité et de grandir intellectuellement.

Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel : devenir prothésiste et assistante dentaire

Être assistante dentaire consiste à aider le chirurgien-dentiste dans son travail. L’assistante dentaire prend en charge l’accueil des clients, les prises de rendez-vous, les tâches administratives et la préparation du matériel nécessaire pour l’auscultation. Pour vous épanouir dans ce métier, il est impératif d’être autonome, sérieux et sympathique. À noter, que l’assistante dentaire travaille constamment avec le chirurgien-dentiste, il est donc nécessaire d’avoir une bonne entente avec ce dernier pour que votre activité se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Le prothésiste dentaire doit posséder des qualités artistiques. En effet, c’est à lui que revient la conception de la prothèse dentaire, un objet petit et unique à chaque patient. Pour réaliser la dent la plus réaliste possible, le prothésiste dentaire doit faire preuve de patience et de minutie. Sachez, que le savoir-faire français est reconnu et apprécié à l’international, donc en obtenant votre diplôme de prothésiste dentaire en France, vous n’aurez aucun problème à trouver du travail dans un pays étranger.

Au sein de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel d’Aix-Marseille, les étudiants ont à leur disposition de nombreuses salles et matériels pédagogiques pour pouvoir se former dans les meilleures conditions : un cabinet dentaire d’application, des imprimantes et scanners 3D, des laboratoires d’application et une salle informatique de CFAO.