Assistant(e) Dentaire, Chirurgien Dentaire
Le programme de formation conventionnel sera enrichi de mises en situations professionnelles rencontrées en cabinet dentaire/centre de soins.
3 jours non consécutifs
1er jour
Matin
Accueil, présentation de la formation
Prise en charge des urgences vitales
Protection d’un danger immédiat.
Alerte (SAMU ou numéro interne « urgences vitales » de l’établissement), bilan, suivre
les conseils donnés.
Obstruction aiguë des voies aériennes.
Arrêt d’une hémorragie externe.
Mises en situation.
Après-midi
Prise en charge des urgences vitales (suite)
Inconscience avec ventilation spontanée, liberté et protection des voies aériennes.
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire dans le cadre privé (compressions thoraciques, défibrillateur automatisé externe, bouche-à-bouche).
Mises en situation.
2ème jour
Matin
Prise en charge des urgences vitales (suite)
Arrêt cardiaque (adulte, enfant, nourrisson), réanimation cardiopulmonaire avec matériel d’urgence (défibrillateur automatisé externe, matériel/chariot d’urgence,…).
Surveillance des paramètres vitaux avec appareils non invasifs.
Mises en situation.
Après-midi
Prise en charge des urgences potentielles
Prise en charge d’un malaise.
Prise en charge d’un traumatisme osseux (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de motocyclette).
Prise en charge d’un traumatisme cutané (brûlures, plaies).
Mises en situation.
3ème jour
Matin
Prise en charge des urgences potentielles (suite)
Règles élémentaires d’hygiène et de protection face à un risque infectieux.
Principes de relevage et brancardage.
Accouchement inopiné (mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant).
Mises en situation.
Après-midi
Risques collectifs, comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles »
Connaitre l’organisation de la réponse du système de santé dispositif ORSAN et dispositif ORSEC.
S’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés et aux techniques du « damage control ».
Être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation.
Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées.
Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches.
Bilan et évaluation des acquis sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples).
Date de début | Date de fin | Lieu | Complet |
---|---|---|---|
20230317 | 20230331 | Bordeaux | |
20230403 | 20230424 | Marseille | 1 |
20230403 | 20230424 | Paris | 1 |
20230407 | 20230428 | Bordeaux | |
20230411 | 20230425 | Marseille | |
20230412 | 20230426 | Marseille | 1 |
20230413 | 20230427 | Marseille | 1 |
20230414 | 20230428 | Marseille | |
20230515 | 20230529 | Paris | |
20230526 | 20230609 | Bordeaux | |
20230612 | 20230626 | Paris | 1 |
20230616 | 20230630 | Bordeaux | |
20230710 | 20230724 | Paris | |
20230908 | 20230922 | Bordeaux | |
20230911 | 20230925 | Paris | |
20230929 | 20231013 | Bordeaux | |
20231016 | 20231030 | Paris | |
20231027 | 20231110 | Bordeaux | |
20231113 | 20231127 | Paris | |
20231117 | 20231201 | Bordeaux | |
20231204 | 20231218 | Paris | |
20231204 | 20231218 | Marseille | |
20231205 | 20231219 | Marseille | |
20231206 | 20231220 | Marseille | |
20231208 | 20231222 | Marseille |
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
5/5 Note obtenue auprès de nos participants en formation continue
09 71 04 87 18
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