Développement personnel

La gestion des conflits au cabinet dentaire pour les assistant(e)s dentaires

Assistant(e)s dentaires, gérez les conflits au cabinet

Public de référence

Assistant(e)s dentaires, aide dentaire ou secrétaire médicale évoluant dans un cabinet ou un centre de soins.

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance.

Approche pédagogique

  • Présentation théorique
  • Ateliers
  • Déroulé de la formation

    1er jour

    Matin

    • Accueil des stagiaires.
    • Différencier problème, tension, crise et conflit.
    • Qu’est-ce qu’un conflit ?
    • Comment et pourquoi le conflit ?
    • Responsable : faut-il toujours éviter les conflits ?
    • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
    • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
    • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité.
    • Mise en situation
    • Cas rencontrés au cabinet : vos situations, vos réussites, vos échecs.

    Après-midi

    • Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits.
    • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
    • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
    • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le « métamodèle ».
    • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
    • Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
    • Envisager l’avenir une fois le conflit résolu.
    • Mises en situations : les différents types de conflit, s’entraîner à mesurer l’intensité du conflit et faire face avec efficacité.

    2ème jour

    Matin 

    • Assumer ses responsabilités face aux conflits.
    • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
    • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
    • Mise en situation, plan d’actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.

    Après-midi

    • Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage.
    • Réguler grâce à l’outil « DESC » pour éviter l’escalade.
    • Mettre en place un processus de régulation.
    • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage.
    • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
    • Mise en situation
    • Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.
    • Questionnaire d’évaluation des acquis.
    • Bilan du stage.
    • Remise de l’attestation de formation.

    Matériel à apporter par les participants

      Aucun matériel à prévoir
    Fiche mise à jour le 22 novembre 2021

    Programme & inscription

    La gestion des conflits au cabinet dentaire pour les assistant(e)s dentaires

    Formation professionnelle

    2 jours
    Aix – Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris
    Formation Continue
    Développement personnel
    15
    09 71 04 87 18
    Mathieu BOILEAU
    Hypnothérapeute, formateur en hypnothérapie et autohypnose. Mathieu est spécialisé dans la gestion du stress et des addictions, il a à cœur de transmettre au plus grand nombre les outils et techniques favorisant l’épanouissement et le bien-être.
    ACCESSIBILITÉ

    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    TARIF
    690€

    Prise en charge possible par votre OPCO ou Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi

    SATISFACTION

    5/5

    Note obtenue auprès de nos participants en formation continue

    SESSIONS

    • Du 30 mai 2022
      au 31 mai 2022 Paris

    Formation sur mesure

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    L'indicatif est obligatoire