RSE

Depuis plus de 30 ans, l’Académie d’art dentaire Isabelle Dutel forme des professionnels du secteur dentaire.

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est une structure à taille humaine, où les stagiaires sont encadrés par des professeurs qualifiés et des professionnels du domaine.

Une de nos ambitions est d’amener chaque étudiant au bout de son projet à travers des formations diplômantes ou certifiantes, leur permettant une entrée ou une réinsertion dans le monde du travail.

Tous nos campus sont accessibles aux  étudiants et stagiaires en situation de handicap qui, grâce à l’aménagement des postes de travail suivent une scolarité classique.

Gouvernance Responsable

Notre école est une entreprise familiale, ce qui permet une gouvernance responsable et éthique. L’intégralité des bénéfices sont réinvestis dans la structure.

L’école, une organisation qui se doit d’être une représentation fidèle de la société

Loin des images d’épinal des établissements privés élitistes, notre démarche est de permettre l’accès à la formation de personnes ne regroupant pas les critères habituels d’entrée dans un établissement privé.

De plus, notre organisme a souhaité renforcer son action auprès des personnes fragiles en mettant à leur disposition un conseiller formation ayant pour mission de les aider dans leur orientation professionnelle.

Notre établissement est multiculturel et fortement engagé dans le respect de la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination.

Signataire de la charte d’engagement  pour la mise en œuvre de dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle

L’académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel a signé le 25 juillet 2019 à la préfecture de Nanterre, la Charte pour la mise en œuvre de disposition en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.

Par ce dispositif, pour ses propre collaborateurs et vis-à-vis du public accompagné, elle s’engage à :

  • Accueil des stagiaires de 3ème issus des QPV
  • Contribution à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise
  • Accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes handicapés
  • Réalisation de parrainages
  • Accompagnement et recrutement de jeunes en parcours d’insertion
  • Partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion et de l’IAE
  • Accompagnement et recrutement de travailleurs handicapés
  • Recrutement dans le cadre de l’expérimentation « Emplois francs »
  • Accompagnement et recrutement de réfugiés
  • Formation et insertion dans l’emploi de personnes placées sous main de justice
  • Mise en place de démarches innovantes en faveur de « l’emploi/inclusion »
  • Participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique
  • Mise en situation professionnelle, recrutement de personnes en parcours d’insertion ou issues de parcours d’insertion
  • Engagements pour l’accès solidaire aux produits et services

Insertion professionnelle des nos stagiaires

Une personne est dédiée à l’insertion professionnelle de nos étudiants. Elle anime une plate-forme internet de recherche d’emploi, une cvthèque en ligne et propose des séances individuelles de coaching.

En complément, une plateforme de recrutement est mise à disposition des recruteurs et des candidats au sein de l’école afin de faciliter leur mise en relation.

Défense du Made In France

Isabelle Dutel, Meilleur Ouvrier de France, se bat chaque jour pour défendre l’artisanat français.

Pour Isabelle Dutel, la France doit préserver son artisanat en se battant pour la qualité. Loin de vouloir fermer les frontières, sa lutte consiste à faire rayonner le savoir-faire français et passe par une formation haut de gamme.

Isabelle Dutel soutient également le mouvement #jechoisislesouriremadeinfrance.

Ce mouvement, lancé par l’UNPPD, l’APD et Smile Reference, a pour but de rassembler tous les prothésistes dentaires afin de valoriser notre savoir-faire artisanal français.

Une école qui laisse son empreinte dans l’économie locale

Fort de son ancrage territorial et de leurs implications locales, nos établissements participent à la vie économique et associative de leurs villes respectives.

Environnement

Durant leur formation, les étudiants sont sensibilisés à la question environnementale, à travers l’utilisation de produits écologiques réutilisables et recyclables remplaçant les produits chimiques.

Le tri des déchets faisant parti du référentiel des examens, nos enseignants veillent à dispenser largement les bonnes pratiques environnementales.