Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Formation prothésiste & école assistante dentaire à La Réunion

Vous habitez à la Réunion et vous avez du mal à trouver des formations dentaires qui vous conviennent ?

Sachez que l’Académie d’Art Denatire Isabelle Dutel vous propose des formations spécialisées en tant que prothésiste et d’assistante dentaire. Cet article vous aidera dans vos démarches et vous listera toutes les voies possibles.

Notre académie propose des formations en France métropolitaine uniquement.

Le rôle d’une prothésiste et d’une assistante dentaire

Les métiers de prothésiste et d’assistante dentaire sont très différents et il est alors primordial de bien s’informer avant de se lancer dans des études précises.

Le prothésiste dentaire

Vrai professionnel de la dentition, On peut même le qualifier d’artiste ! Il est celui qui va effectuer des changements ou réparer vos fausses dents qu’elles soient fixes ou mobiles. Il s’occupe aussi de la confection d’appareils dentaires. Si à la fin de votre traitement d’orthodontie vous recevez une petite maquette en plâtre à la forme de votre dentition d’avant, sachez que c’est le prothésiste dentaire qui s’occupe de la fabriquer. En plus d’effectuer tout ça, il s’occupe de la création des pivots, des couronnes et des bridges.

L’assistant dentaire

Le rôle d’assistant dentaire est primordial, il est là pour rassurer le patient et le mettre en confiance lorsque le dentiste réalise des opérations sur sa dentition. Il sera aussi là pour montrer les soins qu’il ou elle va réaliser ainsi que les précautions hygiéniques à prendre. Il aide également le dentiste et l’orthodontiste à réaliser toutes ses préparations pour être plus performant et plus rapide. Il veille à l’hygiène parfaite du cabinet et des instruments en les stérilisant après chaque utilisation, en nettoyant les fauteuils de soin.

formation prothesiste & ecole assistante dentaire  La Réunion

Lorsque vous êtes assistant dentaire, vous aurez également quelques tâches administratives à réaliser telles que la rédaction de fiches de soin ou la tenue de l’agenda du dentiste/orthodontiste. Pour finir, il peut aussi être amené à accompagner le chirurgien dentaire lors de ses interventions médicales en l’assistant et en lui passant les instruments nécessaires.

Comme vous pouvez le remarquer, les tâches de l’assistant sont très variées et nécessitent de la volonté, de l’engagement et un côté humain.

Les différentes formations et écoles pour une formation en tant que prothésiste et assistante dentaire

Si vous souhaitez réaliser des formations pour devenir prothésiste dentaire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • BTS
  • Bachelors
  • Bac pro
  • Bac +3

Dans l’hypothèse où vous avez l’obtention d’un bac professionnel Technicien en prothèse dentaire, vous avez la possibilité de réaliser un BTS prothésiste dentaire. Après l’obtention de ce diplôme de deux ans, vous pourrez directement entrer dans la vie professionnelle pour effectuer le métier de prothésiste. Si vous souhaitez continuer votre cursus, vous pouvez effectuer une licence professionnelle prothèse dentaire.

Si vous désirez devenir assistant dentaire, la voie sera sûrement plus simple. En effet, après l’obtention de votre brevet des collèges, vous pouvez effectuer une formation d’assistant dentaire de 18 mois pour par la suite effectuer un BEP ou un CAP uniquement accessible à partir de vos 18 ans.

Il est tout de même recommandé d’aller jusqu’à l’obtention du baccalauréat et par la suite faire cette formation. En ce qui concerne le bac, nous vous conseillons le bac professionnel accompagnement soins et services de la personne ou le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé sociale).

Vous êtes désormais plus renseignés sur les métiers du secteur dentaire et plus particulièrement de prothésiste et d’assistant dentaire. Vous êtes donc apte à savoir si ces derniers vous plaisent et vous intéressent. Si c’est le cas, vous avez en votre possession toutes les formations et écoles principales à réaliser pour une formation complète.

Nous proposons des formations dans nos campus d’Aix, Bordeaux, Lyon et Paris