Formation prothésiste & ecole assistante dentaire Saint-Étienne

Nombreuses sont les écoles qui proposent des formations en art dentaire. Du côté de Saint-Étienne, le choix peut laisser planer un doute. Parmi tous ces prétendants, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, qui soumet un cursus réaliste, professionnalisant et sérieux.

Trouver une formation à Saint-Étienne

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel dispose d’un campus dans la ville de Lyon. À deux pas de Saint-Étienne, un établissement comme neuf, avec des équipements de qualité. Situé au pied d’une station de métro de la deuxième ville de France, le bâtiment est rénové et comprends des salles de laboratoires par exemple.

Formation prothésiste dentaire

Tout est aménagé pour favoriser l’apprentissage et pousser plus loin les simulations pour donner un aspect réaliste aux valeurs inculquées. Le 7ᵉ arrondissement de la ville accueille les étudiants voulant devenir prothésiste ou assistant dentaire. Le matériel utilisé, comme les scanners et imprimantes 3D, permettent de pousser l’expérience et professionnaliser au maximum les étudiants.

Salles informatiques, cabinets médicaux et matériels à la pointe de la technologie rendent la formation de l’Académie prestigieuse. Des campus sont installés aux quatre coins de la France, mais celui de Lyon est parfait pour un étudiant de Saint-Étienne. Le côté professionnalisant est priorisé, ce qui rend les étudiants susceptibles d’être embauchés dès la sortie de leur cursus dans des cabinets de la ville.

Des propositions adaptées

Des options sont proposées par l’institut selon les volontés de chaque étudiant. Parmi les choix possibles, on retrouve la profession de prothésiste, et celle d’assistant dentaire.

Comment accéder à la formation d’assistant dentaire ?

Aucun diplôme ou certificat n’est demandé pour entrer en formation d’assistant dentaire. Un cursus de 18 mois en alternance sera effectué, pour que l’étudiant puisse faire face à des situations réelles. Rien de mieux qu’une immersion en entreprise pour bénéficier d’un maximum d’expérience tout au long de cette année et demie.

Il reste cependant préférable d’avoir préalablement une expérience ou une formation. Un bac professionnel dans l’accompagnement fera parfaitement l’affaire, tout comme un BTS. Les formations préalables dans les soins et les services vous seront d’une grande utilité, même si elles ne sont pas du tout obligatoires. Une VAE est potentiellement passable une fois la formation achevée.

Devenir prothésiste en passant par l’Académie d’Art Dentaire

Le métier de prothésiste est obtenu après une formation bien différente de celle pour devenir assistant. En effet, un bac pro ou un BTS dans le domaine est exigé. Les bacs + 3 peuvent aussi rentrer dans le programme. La VAE permet, elle aussi, de rentrer dans l’école. Un bac pro conduit à la conception seule des prothèses, la formation comble les savoirs manquants pour exercer la profession pleinement.

Le BTS est un avantage sur un point, car les matières comme le management ou la finance apportent des atouts aux étudiants, qui deviennent aptes plus facilement à diriger un cabinet ou un laboratoire. Un diplôme est donc requis pour pouvoir intégrer l’académie.

Saint-Étienne, une ville étudiante en développement

La ville est celle qui a subi la plus grande progression au classement des villes étudiantes. Avec une 18ᵉ place, Saint-Étienne confirme que c’est une ville chaleureuse aux nombreux atouts. La ville est réputée pour son calme et son ambiance studieuse.

Des caractéristiques parfaites pour des étudiants, à la recherche d’un endroit paisible pour des conditions de travail optimales. À proximité de tout, Saint-Étienne voit son développement s’accélérer progressivement.

Très proche de la ville se trouve la métropole lyonnaise. Deuxième au classement des villes étudiante, Lyon accueille 170 000 jeunes par an et se montre extrêmement dynamique. De multiples activités sont disponibles, et de divers sites historiques sont à visiter. Bars, restaurants, cinémas, tout est faisable à Lyon, même si l’ambiance reste sérieuse.

Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Rennes
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Reims
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Lyon
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Nantes

Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Toulon
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Nice
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Montpellier
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Strasbourg
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Lille
Formation prothésiste dentaire et assistante dentaire à Toulouse