Formation prothésiste & école assistant dentaire Strasbourg

Le secteur du dentaire vous intéresse ? Vous cherchez un établissement pour vous former ? L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel accueille ses étudiants dans quatre campus en France. Elle propose une formation professionnalisante et reconnue dans le monde.

Découvrir l’Académie d’Art Dentaire

Formation prothésiste dentaire

Avant toute chose, il est primordial de noter que l’Académie a été fondée par la seule femme Meilleur Ouvrier de France dans le domaine de la prothèse dentaire, Isabelle Dutel. Quatre valeurs sont essentielles à ses yeux et pour l’école : l’exigence, la confiance, l’engagement et la passion. Elles forment les piliers du processus d’apprentissage et du domaine du dentaire.

L’école est réputée, et promet une expérience professionnalisante et enrichissante. Elle forme aux métiers du secteur, notamment prothésiste et assistant dentaire. Ceux-ci nécessitent un équipement d’une grande qualité, pour des cours et des travaux pratiques dans des conditions optimales.

Elle présente dans ses locaux de nombreux équipements comme des imprimantes 3D, 6 salles de cours ou encore 4 laboratoires d’application. Vous aurez également accès à 1 salle informatique et CFAO et 1 amphithéâtre de plus de 200 places.

Les cours sont données par des intervenants. Au contraire de professeurs, il s’agit de véritables professionnels du secteur. Ainsi, ils partagent, dans un cadre privilégié, leur passion du métier et leurs connaissances.

Tout cela assure une première expérience réaliste et un premier contact avec des travailleurs du secteur, qui feront totalement la différence face aux autres étudiants dans le dentaire.

Quelles sont les différentes formations proposées ?

Le campus accueille les bacs pros, les bacs + 3 et les BTS dans sa formation pour devenir prothésiste. Un diplôme est exigé, car l’école se fonde sur des connaissances que tous les élèves sont censés avoir intégré. Un apprentissage préalable se révèle donc nécessaire si l’étudiant souhaite devenir prothésiste.

Les BTS ont un léger avantage, parce que les notions étudiées en management et finance assurent une facilité à diriger une équipe et un budget imposé. Les bacs professionnels ne désirant pas se baser uniquement sur la conception de prothèses doivent suivre le cursus de l’académie pour ensuite rentrer dans le monde du travail.

Un assistant dentaire doit passer par la formation, sans pour autant avoir de diplôme en poche. En effet, rien n’est exigé et une alternance de 18 mois permet aux élèves de faire face à des situations de la vie d’un professionnel. Une expérience en entreprise ne peut qu’apporter des facilités pour rentrer dans la vie active par la suite.

Toutefois, chaque expérience, que ce soit ou non par le biais d’un autre cursus, sera appréciable. Chaque expérience apporte des avantages et les apprentissages en accompagnement et services sont d’une grande utilité. La demande d’emploi est toujours forte pour du personnel de ce genre. L’alternance fait une immersion progressive vers l’activité à plein temps.

Dans quelle ville étudier ?

L’Académie compte quatre écoles en France, à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. Pour le moment, Strasbourg n’accueille pas d’établissement. Néanmoins, pourquoi ne pas aller découvrir une autre ville, en faisant vos études à Lyon, par exemple ?

Cette dernière propose un campus qui a été inauguré en 1988 et a eu la chance de voir près de 4 500 étudiants diplômés. Comme dans chacune Académie, les élèves sont accueillis dans des locaux équipés avec du matériel professionnel et des intervenantes ravis d’inculquer leur passion.

La ville de Lyon se classe à la deuxième place au classement des villes étudiantes de France. Connue pour son dynamisme, la métropole laisse de bons souvenirs aux anciens apprentis. Les activités sont variées et les lieux à visiter sont si nombreux qu’il est difficile de les compter. L’ambiance studieuse de Lyon fait de la ville un endroit idéal pour se concetrer sur les études.